samedi 3 janvier 2015

Érotique du tutoriel

Prenez un tutoriel posté par un informaticien innocent d’âge légal.
Augmentez le volume avec votre enceinte portative.
Essayez de suivre et de comprendre réellement ce qui est dit : entrez sans a priori dans la logique du cours, de la compétence proposée.
Souvent la magie opère dès le début. On vous parle avec bienveillance, on vous propose un changement, grandir, évoluer. Le ton souvent est à la fois modeste et enthousiaste.
« Ôjourd’hui je vais vous apprendre à …. »
Nous voici embarqués dans l’aventure du progrès humain, invités à un pique-nique didactique impromptu. «  Allez viens, il reste une place dans la 2 chevaux, Gégé a pris le parasol, Solange, la nappe à carreaux… on part… refaire le monde. »
Mais ce bref moment d’enthousiasme se solde souvent par l’énoncé de la compétence et du logiciel abscons utilisé à ces fins. Tout être humain poétiquement normal se recroqueville dans ses poils et ses tissus synthétiques.
L’informaticien prévenant connait le job. Il vous chuchote déjà des réconforts. «  C’est à la portée de tout le monde. Je vais vous le montrer… En quelques clics, vous aurez…. »
Vous vous muez alors en machine sensible. Vos yeux suivent la petite flèche comme un chat le reflet d’un bijou d’or sur les murs. On essaie de capturer l’enchaînement méthodique  des procédures dans les replis huileux de notre mémoire. « Comment qu’i fait déjà ? »
Et dans cette expérience de conscience suréveillée, la voix pénètre notre intimité. «  D’un simple clic, je déplace ma sélection…Oups, là le résultat ne me satisfait pas… c’est un peu sale. J’ai été trop vite… Voilà, je recommence… comme ça c’est mieux. »
Après on s’aperçoit qu’on a tout compris (pour quelques minutes) mais surtout on se sent extraordinairement détendu, calme, plus doux.
Un humain s’est trompé devant vous, et sans s’énerver s’est corrigé, nous offrant dans une abnégation totale, le susurrement de sa voix chuchotée vers son écran solitaire.
Proposition concrète pour changer de société : équiper les auteurs de tutoriels d’un bon matériel de captation de la voix pour faire baisser la consommation de psychotropes et augmenter la compétitivité de la France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire